CONNAÎTRE VOTRE PRÊTEUR

L'un des aspects les plus importants d'un prêt hypothécaire est de trouver le meilleur prêteur. Comme chaque dossier est unique, un bon courtier hypothécaire vous dira probablement qu'il n'existe pas de « meilleur » prêteur. Ce sont plutôt les caractéristiques uniques de votre prêt hypothécaire qui détermineront le prêteur que vous allez utiliser.

Dans le cas d'un prêt hypothécaire typique, il existe trois types de prêteurs potentiels : les grandes banques, les coopératives de crédit et les prêteurs monogammes.

Une banque 

Une banque est une institution financière qui accepte les dépôts, prête de l'argent et transfère des fonds. Les banques sont inscrites à titre de sociétés ouvertes et agréées et déclarent des bénéfices qui sont versés aux actionnaires. Un point essentiel est le fait qu'elles sont réglementées par le Bureau du surintendant des institutions financières du gouvernement fédéral. Tout le monde connaît les grandes banques et on leur fait confiance. Si vous décidez d'utiliser un prêt hypothécaire à taux fixe d'une grande banque, gardez à l'esprit que la pénalité pour résilier le contrat hypothécaire sera plus élevée que celle des autres prêteurs. Les grandes banques sont les meilleures si vous choisissez un taux variable puisque la pénalité sera plus petite.

Les coopératives de crédit 

Les coopératives de crédit déposent, prêtent et transfèrent également des fonds. Cependant, après cela, nous constatons qu’il existe quelques différences entre les deux. Les coopératives de crédit ont un conseil d'administration élu, composé de membres élus de leur collectivité. Ce sont des organismes locaux et communautaires et, contrairement aux banques, ils ne sont pas réglementés par le gouvernement fédéral, mais par les provinces. L’avantage de la coopérative de

crédit est qu'elle n'est pas assujettie aux récentes règles de simulation de crise annoncées pour les prêts hypothécaires non assurés, de sorte qu'elle peut toujours assurer le service de sa dette en vertu des anciennes règles. Le calcul des pénalités par les coopératives de crédit est généralement plus convivial pour l'emprunteur et s'il y a des problèmes de crédit, elles ont tendance à être plus compréhensives que les grandes banques.

Les prêteurs monogammes 

Les prêteurs monogammes se spécialisent dans un seul type de service financier, comme le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires à l'habitation ou une seule catégorie d'assurance. Bien que les courtiers hypothécaires utilisent souvent les prêteurs monogammes parce qu'ils sont conviviaux pour les courtiers, il y a certains avantages pour le consommateur. Les prêteurs monogammes offrent habituellement de meilleurs taux réduits, alors que la façon dont ils calculent les pénalités peut être avantageuse pour le client. Le plus gros problème, c'est qu'ils ne sont pas aussi connus qu'une banque et qu'on ne leur fait pas autant confiance. Il convient de noter que les principaux investisseurs dans les monogammes sont les grandes banques; il n'y a donc rien à craindre.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les prêteurs, vous devez savoir comment un courtier hypothécaire peut vous aider. Un courtier typique aura accès à une quinzaine de prêteurs. Cela peut être un réel avantage, car si votre prêt hypothécaire ne s’inscrit pas parfaitement dans les options proposées, un bon courtier remuera ciel et terre et travaillera avec les prêteurs pour trouver une solution. Et puisqu'un courtier a un certain nombre de prêteurs différents à partir desquels il peut choisir, il comprendra chacune des lignes directrices des prêteurs de manière à vous offrir le bon prêt hypothécaire.

 

 

DEMANDE GRATUITE !