La pension alimentaire et l'impact au crédit.

Le saviez-vous que le paiement de la pension alimentaire est comme une dette, et souvent nos dossiers échoppent car la charge est trop lourde.

Des parents se séparent. Ils ont entendu parler de la « pension alimentaire pour les enfants » mais ne savent pas vraiment de quoi il s'agit. Lequel d'entre eux doit payer cette pension alimentaire? Comment sera calculé le montant?


Une pension alimentaire pour enfants c'est?
Un montant d'argent payé par un des parents à l'autre pour subvenir aux besoins de leurs enfants suite à leur séparation.

Effectivement, les deux parents doivent continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants après leur séparation.


Le payeur de la pension alimentaire
Le parent qui n'a pas la garde des enfants doit payer une pension alimentaire pour enfants à l’autre parent. C’est vrai même si l’autre parent gagne un revenu plus élevé que le sien.

Un parent peut également devoir payer une pension alimentaire pour enfants à l’autre parent quand il exerce la garde partagée des enfants.


Deux régimes différents de pensions alimentaires
Le gouvernement du Québec a adopté des règles de base pour calculer le montant de la pension alimentaire pour enfants qu'un parent doit payer à l'autre.

Le gouvernement fédéral aussi a adopté des règles pour calculer le montant de pension alimentaire pour enfants qu'un parent doit payer à l'autre.


Quelles règles s'appliquent à qui?
Les règles du modèle québécois des pensions alimentaires pour enfants s'appliquent si les deux parents résident au Québec.

Les règles du régime fédéral des pensions alimentaires pour enfants s'appliquent, quant à elles, si:

la pension alimentaire pour enfants est demandée dans un dossier de divorce; ET
l'un des parents ne réside pas au Québec.

Exemple 1
Manon et Claude habitent au Québec et se séparent. Puisque Claude a la garde des enfants, c’est Manon qui devra payer une pension alimentaire pour enfants à Claude.

Le modèle québécois des pensions alimentaires pour enfants s’applique, car les deux parents résident au Québec.

Exemple 2 
Heather et Jérôme sont mariés et habitent au Québec avec leurs enfants. Ils se séparent. Heather décide de retourner vivre chez ses parents à Vancouver. Avec l’accord de Jérôme, elle quitte avec les enfants. Jérôme demande le divorce. Puisqu’il n’a pas la garde des enfants, c’est lui qui devra payer une pension alimentaire pour enfants à Heather.

Le régime fédéral des pensions alimentaires pour enfants s’applique, car les parents divorcent et Heather ne réside pas au Québec.


Le montant de la pension alimentaire
Modèle québécois: les parents doivent remplir un Formulaire de fixation des pensions alimentaires (aussi appelé une Annexe I) pour connaître le montant de base à payer.

Régime fédéral: les parents doivent consulter les tableaux du gouvernement fédéral pour connaître le montant de base à payer.

Avenant un non paiement, la dette pourrait être enregistré au crédit.

Merci Educaloi.