Les coûts de posséder une voiture

CHRONIQUE / Savez-vous quels sont les coûts réels de possession d’une automobile? Non? Vous faites assurément partie de la majorité des Canadiens.
Selon un sondage mené par l’Association canadienne des automobilistes (CAA ou Canadian Automobile Association), les deux tiers des Canadiens (67 %) ignorent ce qu’il en coûte vraiment de posséder un véhicule.

«Dans la plupart des foyers, les coûts de transport représentent la deuxième dépense la plus importante mensuellement», affirme Jeff Walker, directeur national de la stratégie chez CAA dans un communiqué publié la semaine dernière. «Il y a plusieurs dépenses qui sont négligées quand vient le temps d’acheter un nouveau véhicule, comme le carburant, les assurances, l’entretien et l’immatriculation, qui s’ajoutent très rapidement.»

Sans compter une autre donnée qui est souvent négligée : celle de la dépréciation. Cette dernière peut aller jusqu’à doubler le coût d’acquisition d’un véhicule.

Afin d’aider les acheteurs de véhicules, CAA a mis en ligne un calculateur de coûts qui permet de connaître les frais d’exploitation de plusieurs véhicules disponibles au Canada (www.caa.ca/carcosts/fr)https://www.caaquebec.com/…/couts-dutilisation-des-vehicul…/.

Merci Le soleil et PAUL-ROBERT RAYMOND.